Association des Hommes d’Affaires Tigres Anatoliens, « Le mouvement Gezi a perdu son innocence ! »

16 Juin

Tandis la police est intervenue hier pour vider le parc Gezi, que les négociations menées avec les représentants du mouvement Gezi ont échoué et que l’AKP organise aujourd’hui un grand meeting intitulé « En avant pour faire échouer leurs manigances et écrirel’histoire » (« Büyük oyunu bozmaya haydi tarihyazmaya ») dont des affiches ont été placardées partout à Istanbul jusque dans les bus de la municipalité, je vous propose aujourd’hui la traduction d’un communiqué que l’association ASKON (Confédération des Tigres Anatoliens, ou Association des Hommes d’Affaires Tigres Anatoliens) a fait paraître en pleine page dans un certain nombre de journaux, donc le journal de centre-droit Sabah, cinquième quotidien du pays en terme de tirage. Certains documentsprésentent une valeur qui dépassent largement leur seul propos.

Ce communiqué, qui émane d’une organisation proche du Millî Görüş, mouvement islamiste fondé par Necmettin Erbakan dans les années 70 et dont l’AKP est le descendant/dissident spirituel, permet de mieux comprendre la manière dont les conservateurs religieux perçoivent le mouvement Occupy Gezi. Je voudrais notamment attirer votre attention sur la reprise d’un certain nombre d’éléments de langage employés par les responsables AKP (« brûler et détruire », « volonté nationale », « lobby des taux d’intérêts ») , sur la vision complotiste du mouvement Gezi considéré comme manipulé de l’extérieur, sur lemélange entre des références anti-impérialistes et,nationalistes, quelques termes connotés religieusement mais qui restent très discrets et des préoccupations étroitement économicistes qui s’alarment des conséquences du mouvement en terme de stabilité économique, d’investissements étrangers et de« risque pays ». Un mélange finalement assez hétérogène mais qui fonctionne remarquablement bien, et joue sur certaines des cordes sensibles de l’opinion turque (volonté de revanche, nostalgie de puissance, vision obsidionale – syndrome de Sèvres – attachement à la religion, valeurs nationalistes, souvenirs douloureux de la crise économique de 2000-2001)

gezi_aciklama

Texte original disponible sur le site de l’ASKON

LE « GEZI »A PERDU SON INNOCENCE !..

 

Le « Gezi »a perdu son innocence… Car plus personne n’associe le mouvement entamé au nom du parc Gezi et qui a ravagé une grande part de l’environnement à des préoccupations écologiques.

Le mouvement a largement perdu son caractère environnemental pour se transformer en manivelle [c’est une coquille, ils voulaient sans doute dire« manœuvre »] politique. Il est manifeste qu’aucune faute politique, aucune faute de style ne légitime ni ne disculpe une réaction qui consiste à brûler et à détruire. Les slogans entendus lors des événements qui se poursuivent depuis 15 jours, les mots d’ordre, les graffitis, les revendications et les réaction sinternationales auxquelles elles ont donné lieu nous prouvent queles motivations du mouvement n’ont jamais été innocentes et qu’elles participent d’une grande opération politique.

Ces événements surviennent au moment où se dissipe le fléau du terrorisme, où la dette au FMI prend fin, où les taux d’intérêts sont descendus à leur niveau lesplus bas et où des taux d’intérêts négatifs ont commencé à faire leur apparition.

Quelle coïncidence !

 

Ces événements surviennent au moment où le pays est en passe de triompher dans sa lutte pour se débarrasser de la tutelle militaire, où l’on a rabattu son caquet à l’oppresseur israélien et où l’on s’emploie à contrecarrer l’oppresseur Assad. Quelle coïncidence !…

A un moment où tous les peuples opprimés prennent exemple sur la Turquie pour lutter contre l’impérialisme en y puisant motivation et capacité à résister.

Quelle coïncidence !

 

A un moment où la confiance accordée à la Turquie est à son sommet et où les investissements réalisés en un semaine dépassent le budget annuel de nombreux pays.

Quelle coïncidence !

 

A un moment où les pays tenus pour développés gémissent sous le poids de la crise et où la Turquie continue d’enregistrer des taux de croissance records.

Quelle coïncidence !

 

Dieu sait pourquoi, ces coïncidences ont lieu au moment où notre pays reprend ses esprits et relève la tête.

Nous connaissons fort bien les lobbies des taux d’intérêts. Et nous savons aussi qu’ils ont mangé leur pain blanc. Nous n’avons pas oublié 2001lorsque la moitié du budget turc passait au remboursement de la dette et que le remboursement des taux d’intérêt excédait le montant de l’impôt sur le revenu. Nous continuons de payer desintérêts mais ceux-ci ne représentent plus qu’un huitième dubudget.

Voilà ce qu’ils n’ont pas digéré. Ils craignent de finir comme la dette contractée vis à vis du FMI.

Nous ne sommes pas dupes de ces événements. Nous nous rappelons l’époque de Menderes, l’époque d’Özal, l’époque d’Erbakan [tous trois ont été renversés, le premier exécuté, le second probablement assasiné]. Les organisateurs de ce mouvement aussi qui menacent le Premier ministre en rappelant le sort que ces leaders ont connu. Car ceux-ci avaient en commun de vouloir débarrasser le pays de ses liens de servitude et de se mobiliser au service de la nation.

Sachez que le pays a changé. Personne n’est dupe de ce cette comédie. Et personne ne se laissera ravir ses valeurs, son patrimoine et ses leaders par les lobbies de l’intérêt, les forces obscures et la conspiration mondiale.

Le Premier ministre est en première ligne dans cette renaissance. Le pays protégera son Premier ministre.

S’il est question d’arbres, ASKON a décidé de faire planter 400 000 arbres pourcompenser les 4 arbres menacés.

S’il est question d’anarchie et de renverser le gouvernement, ASKON a choisi son camp, respectueux de la volonté nationale.

Il invite tout lemonde à en faire autant.

ASKON, Association des Hommes d’Affaires Tigres Anatoliens

[Traduction Pierre Pandelé]

Buyurun... Commentez, débattez, pinaillez, râlez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :